la taverne de l'omelette au dragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

réflexion sur la classe d'armure

3 participants

Aller en bas

réflexion sur la classe d'armure Empty réflexion sur la classe d'armure

Message  Admin Ven 5 Nov - 12:32

bonjour,

voici une réflexion sur la classe d'armure lancée dans le sujet de microlite20 accessible par nicolas j, mais qui semble plus appropriée dans un sujet à part.

barnabé à écrit :

nous avons relevé un autre point à traiter avec greg, au sujet de la CA en elle-même. nous avons remarqué que la CA a tendance à rester figée, alors que les scores d'attaque, eux, continuent à augmenter avec les niveaux. ce problème est le même, en fait, dans d&d.

dans la fiche de conan le barbare, qui en est un gros exemple, conan est le guerrier le plus fort des histoires de Robert E. Howard.

en regardant sa fiche, il a + de 400pv, c'est un barbare épique de niveau 25, il a des scores d'attaque de + de 40 largement augmentés avec sa rage de barbare, mais... il a 15 en CA !

en faisant un test avec un guerrier de niveau 10 équipé d'un harnois, d'un écu en fer, avec un bonus de dex de +2, il a donc une CA de 22, mais un score d'attaque de 14. 22 qui est déjà une CA plus que convenable il devra faire 8 sur un d20 pour toucher une telle CA, et ce score sera diminué avec les passages de niveau, par exemple il aura 20 en attaque au niveau 15 et ce même s'il n'augemente pas son bonus de force, et aura 26 en attaque au niveau 20, ! en soit le score d'attaque est tout à fait dans l'échelle des monstres de ce niveau, mais la CA, elle, ne suit pas, même si à ce niveau le guerrier dispose d'une armure +5 il n'aura pas besoin de lancer le dés sauf pour faire 1.

parmis les dons que j'ai eu l'occasion de regarder, j'en ai trouvé un seul qui augmente de façon constante la CA, c'est le don de base "esquive" qui n'augmente la CA que de +1 et encore sur un seul adversaire déterminé au début du round.

en comparaison à cela, des entités épiques tels que de grands dragons, des archanges, des princes démons, des dieux, etc ont de hauts bonus d'esquive (parfois allant jusqu'à +10), des hauts bonus de parade (idem allant jusqu'à +15), de hauts bonus d'intuition (de +10 à +18), parfois des armures naturelles (allant jusqu'à +35 il me semble pour le dragon de platine), ce qui fait que pas mal de ces entités se retrouvent avec des CA de 30, 40, voire même 60. sans compter qu'avec l'étincelle divine la CA augmente d'1 à chaque rang divin, et qu'elle peut donc être augmentée de +20 supplémentaire.

qu'en penses-tu ?

c'est dommage que greg ne soit pas trop dispo en ce moment car il a des suggestions efficaces, mais bon à terme lorsqu'il aura un peu plus de temps je ne doute pas qu'il viendra lui-aussi un peu plus souvent pour émettre ses idées.

Admin
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2010

https://taverneomelettedrago.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur la classe d'armure Empty Re: réflexion sur la classe d'armure

Message  Admin Ven 5 Nov - 12:52

nicolas a écrit :

Pour la CA, je ne sais pas trop, mon expérience n'a jamais vraiment dépassé la "basse fantaisy" (niv 5 max). Si le problème se rencontre de façon identique sur D&D 3.5, je présume que c'est un faux problème. Car depuis la sortie de D&D 3, en 2000, la sortie de 3.5 et la sortie de Pathfinger, s'il y avait réellement un problème de fond, cela aurait été corrigé. Je crois que c'est l'augmentation quasi illimité des PV qui compense la stagnation de la CA. C'est vrai que c'est conceptuellement un peu louche : à bas niveau, un coup à 15 points de dégâts tue, ou presque, un PJ, alors qu'à trés haut niveau, cela ne se traduit que par une éraflure sur le PJ. Mais je crois que c'est un peu l'esprit de D&D. Après, c'est vrai qu'il y a un tableau, dans le Guide du Maitre, et pas dans la DRS, qui indique la valeur totale en PO de l'équipement porté, en fonction du niveau. Je ne sais plus si je te l'avais fournis, je me souviens seulement en avoir eu l'intention. Et bref, il faudrait voir par exemple à niv 10 et 15, quel serait potentiellement les armes et armures (et autres) magiques, dont peut bénéficier le PJ. Il y a, je crois, surtout des armures magiques, ou de telle facture, que même dans la catégorie "armure lourde", elles ne sont pas d'un poid lourd et surtout elles ne limitent plus le bonus de dextérité à la CA. En décodé : même dans son armure lourde, le PJ peut se mouvoir et esquiver comme s'il était en T-schirt (car j'estime que la dex dans la CA correspond à la capacité naturelle du PJ à esquiver ou parer, même s'il n'a pas le don - l'entrainement - qui lui en rajoute encore plus). Voilà, je regrette encore une fois qu'il n'existe pas un catalogue de prétiré à différent niveau, respectant scupuleusement les règles officielles, comme ça, on pourrait facilement se rendre compte par exemple de la CA d'un guerrier niv 15, et des objets magique caractéristique qu'il peux bénéficier.

Il faudrait peut-être diviser le sujet, et mettre à part un poste sur la réflexion sur le voleur, et un autre sur celui de la CA.

Note de l’admin : c’est fait nicolas, j’espère que cela te conviendra…



Admin
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2010

https://taverneomelettedrago.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur la classe d'armure Empty Re: réflexion sur la classe d'armure

Message  Admin Ven 5 Nov - 13:00

nicolas à écrit :

Pour alimenté la réflexion sur les points de vies, je me suis replongé dans mon Guide Du Maitre D&D 3.0, pour y consulter les quelques tableau permettant d'avoir les valeurs pour des PNJ des classes de PJ, au niveau qu'on veux.
C'est nettement moins riches que le catalogue de PNJ dont je rève, mais il y a quand même pas mal de données intéressantes. Je me suis aperçus notamment qu'il y a une colonne pour la CA. Les valeurs sont par ailleurs expliqué par son équipement. Son équipement prend en compte l'évolution avec les niveaux et la possibilité d'avoir des armes et armures (etc) magiques. Cela
suit trés probablement les indications de valeurs globale de l'équipement, en fonction du niveau. Et bref :
A niv 1, le guerrier proposé a une CA de 19 (il commence directement avec une clibanion),
puis à niv 5, il a une CA de 21.
A niv 10, la CA est de 24.
A niv 15 la CA est de 28.
A niv 17, la CA est de 31.
A niv 20, la CA est de 34. Il a alors un "harnois +4", un "écu en acier +3", une amulette d'armure naturelle de +2, anneau de protection +4 (bonus à la CA).

Admin
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2010

https://taverneomelettedrago.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur la classe d'armure Empty Re: réflexion sur la classe d'armure

Message  barnabé Ven 5 Nov - 13:04

oh que c'est beau !

l'admin a transféré la réflexion sur la CA dans ce nouveau sujet !

c'est magique !

cela te convient-til nicolas ?

comme ça les sujets traités dans ce salon, et notamment dans le sujet "microlite20 accessible" sont propres désormais.
barnabé
barnabé

Messages : 49
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 49
Localisation : taverne de l'omelette au dragon

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur la classe d'armure Empty Re: réflexion sur la classe d'armure

Message  nicolas j Dim 12 Déc - 17:12

Dans la CA, il y a le bonus de Dex du PJ ou du PNJ. J'avais toujours considéré qu'il s'agissait d'un point de vu narrativiste, descriptif, de la capacité du personnage à esquiver (tout en restant "sur sa case"). J'ai lut récemment sur un forum que ça pouvait aussi être perçus comme la capacité du personnage de parer avec ce qu'il a sous la main (typiquement le plat de son épée). Les boucliers et armures donnent des bonus d'armures correspondant au fait que l'on pare les coups avec. Il doit bien y avoir, dans D&D 3.5, des dons donnant des bonus dit d'esquive ou de parade, retranscrivant une capacité particulièrement élever à esquiver ou parer, capacité résultat probablement d'un point de vu roleplay à un entrainement poussé.
J'ai trouvé cette remarque "le bonus de dex dans la CA peut aussi correspondre à des parades avec des armes" intéressante et sans doute vrai, alors je me permet de la remettre ici.

nicolas j

Messages : 42
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

réflexion sur la classe d'armure Empty Re: réflexion sur la classe d'armure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum