la taverne de l'omelette au dragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Réflexion PV des PJ de Microlite20

2 participants

Aller en bas

Réflexion PV des PJ de Microlite20 Empty Réflexion PV des PJ de Microlite20

Message  nicolas j Sam 30 Oct - 9:18

Lors de la séance de hier-soir, nous avons reparlé, avec Barnabé, des Points de Vie (PV) des Personnages-Joueurs PJ. La règle n'est pas du tout la même entre D&D 3.X et Microlite20. Cela pose un problème dans la compatibilité avec les monstres tirés de la DRS.

J'avais fait une étude comparative entre PV de PJ de D&D et PV de PJ de Microlite20. Je la posterai dès que j'aurais plus de temps.

Je voulais simplement rebondir sur le fait que Barnabé considérait qu'à D&D, le dés de vie des humanoïdes, est le D8. C'est sans doute le cas, mais il ne faut pas oublier que dans le cadre de la création des PJ de D&D, on utilise pas un DV lié à la race, mais un DV lié à la classe. Le Paladin D&D dispose d'un DV de D12. Le Guerrier et le Paladin : D10. Le Moine : D8. Le Magicien : D4.
La moyenne est sans doute à environ D8, mais il y a de grosse différence, et on retrouve toujours le magicien "en carton". De plus, il faut garder dans notre réflexion, qu'un monstre de Facteur de Puissance, FP, de 3, est prévu pour être combattu de façon équilibré par un groupe de 4 aventuriers ayant en moyenne un niveau de 3. Mais un monstre de FP 3 (dans notre exemple), face à un PJ de niv 3, normalement, le PJ n'a aucune chance. C'est en tout cas ainsi que je me souviens de la règle des FP. Il est vrai que le FP n'est peut-être pas explicité dans la DRS.

Bref, cela n'apporte aucune solution, mais c'est pour participer à la réflexion.

nicolas j

Messages : 42
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion PV des PJ de Microlite20 Empty Re: Réflexion PV des PJ de Microlite20

Message  barnabé Sam 30 Oct - 18:01

salut,

oui, je trouve que les pv tels qu'ils sont abordés dans microlite20 pose un problème, c'est pour cette raison que j'ai précognisé qu'on lance le d8 au lieu du d6, et que je rajoute le bonus de force à chaque niveau.

en fait par rapport au d8 comme tu l'as signalé, dans d&d le type de dé dépend de la classe et non pas du type humanoïde. à cela, je rajouterais que comme tous les monstres détermine leurs pv au minimum avec le d8, je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les pjs.

de plus, pour microlite20 il serait complètement absurde de faire lancer des d4 et des d6 aux mages et aux prêtres parce que leur jauge de pv leur permet de lancer des sorts et qu'elle diminue donc en fonction. c'est pour cette raison que je préfère le lancer du d8 que du d6, non seulement pour ne pas trop défavoriser les pjs par rapport aux monstres, mais en plus pour tenir compte que les d4 et d6 des lanceurs de sorts ne peut plus s'appliquer dans microlite20.

je trouve que si on applique à la lettre les règles de microlite20 il y a de nombreuses lacunes ou incompatibilité avec d&d, alors qu'à la base le système est prévu pour être compatible avec. c'est pour cela que je trouve qu'il ne convient pas de s'attacher à ce qui est écrit dans le manuel de microlite20 et que je préfère changer tout ce qui ne me convient pas et tout ce qui me semble complètement incompatible avec la drs. sinon, il vaut mieux jouer à des jeux soit disant compatibles mais qui ne le sont pas, bien qu'ils restent plus élaborés que microlite20, du tout tels que le dk system et bien d'autres jeux qui ont été généré grâce à l'open game license du système d20.
barnabé
barnabé

Messages : 49
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 49
Localisation : taverne de l'omelette au dragon

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion PV des PJ de Microlite20 Empty Re: Réflexion PV des PJ de Microlite20

Message  nicolas j Mer 3 Nov - 15:40

Voici ma comparaison des PV des PJ de D&D 3.5 et des PJ de Microlite20. Je n'ai considéré que la race humaine, pour simplifier.
Pour les PJ de D&D 3.5, j'ai utilisé les tableaux pour PNJ présent dans le Guide du Maitre D&D 3.0. Cela obéit donc à la lettre à la règle de D&D. Mais il faut dire que cela prend aussi en compte le fait que les PJ sont équipé avec des objets magiques de plus en plus puissant au fil des niveaux. Cependant, pour le Guerrier, là où la différence est la plus flagrante, le PNJ porte peu ou pas d'objet magique influençant les PV.
Pour Microlite20, j'ai suivit la règle de base à la lettre : PV=Force+1d6*niv . J'ai en fait considéré 3,5 plutôt que 1d6, et j'ai arrondie à l'inférieur le résultat finale. Pour les valeurs de Force, je me suis inspiré des valeurs des prétirés proposés dans les règles. Pour le Guerrier, j'ai mis une force de 14, et +1 en Force au niveau 3, 9 et 15. Pour le Voleur, j'ai mis en force 12, et +1 en Force au niveau 6, 12 et 18. Pour le Magicien, j'ai mis en force 12, et +1 en Force au niveau 3, 9 et 15.

A niv 1 : Les PV de l'humain guerrier de D&D ne sont que de 12, alors qu'à Microlite20, ils sont déjà à 17. A partir du niv 3, c'est le guerrier de D&D qui est le plus élevé : 27 PV, pour 25 pour le guerrier de Microlite20. Puis l'écart se creuse : à niv 5 : 42 pour D&D, 32 pour Microlite20. A niv 10, 79 pour l'un, 53 pour l'autre. A niv 15, 117 pour l'un, 71 pour l'autre. A niv 17, 132 pour l'un, 78 pour l'autre. A niv 20, 175 pour l'un, 89 pour l'autre.

A niv 1 : Les PV de l'humain voleur de D&D ne sont qu'à 7, alors qu'à Microlite20, ils sont déjà à 15. A partir du niv 11, c'est le Roublard de D&D qui est le plus élevé : 52 PV, pour 51 pour le Voleur de Microlite20. Puis l'écart se creuse mais lentement : à niv 15 : 70 pour D&D, 66 pour Microlite20. A niv 17, 79 pour l'un, 73 pour l'autre. A niv 20, 92 pour l'un, 85 pour l'autre.

A niv 1 : Les PV de l'humain Magicien de D&D ne sont que de 8, alors qu'à Microlite20, ils sont déjà à 15. Le Mage de Microlite garde toujours plus de PV que le Magicien de D&D. A niv 20, à Microlite20, il a 85 PV alors qu'il a 76 PV à D&D. Cette dernière comparaison est cependant moins probante, puisqu'à Microlite20, l'usage de la Magie fait baisser les PV.

Pour le prêtre, je n'ai pas fait la comparaison. Comme pour le magicien, se ne serait pas d'avantage probant, pour les même raison.

Conclusion : Il n'y a qu'avec le guerrier qu'il y a une énorme différence entre D&D et Microlite20 (règle initiale). Pour le Voleur, c'est assez proche. Pour les classes de lanceur de sorts (Mage et Prêtre), la comparaison n'est pas très probante, à cause des mécanismes différents pour la magie. Pour le Mage : il a toujours un peu plus de PV à Microlite20 qu'à D&D.

nicolas j

Messages : 42
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion PV des PJ de Microlite20 Empty Re: Réflexion PV des PJ de Microlite20

Message  barnabé Mer 3 Nov - 18:33

bonjour nico,

oui, je trouve ton analyse intéressante, ça permet de constater que seul les guerriers sont déséquilibrés au niveau des pv par rapport à d&d.

mais ce qu'il faut constater aussi c'est que la jauge des pv est d'une importance primordiale dans microlite20 pour les lanceurs de sorts, alors que dans d&d elle n'est nécessaire que pour déterminer s'ils sont vivants, inconscients ou morts. pour les lanceurs de sorts, les pv détermine l'efficacité de leurs pouvoirs. donc pour cette raison, n'est-elle pas déséquilibrée aussi pour les lanceurs de sorts ?

car cet équilibre de pv pour eux est relatif... dans microlite20 ils peuvent encaisser des coups et dépenser des pv pour lancer leurs sorts... donc, mon constat est qu'un mage et un prêtre dans microlite20 sont pénalisés aussi, au même titre que le guerrier. et comme je ne vois pas retravailler tout le bestiaire pour les adapter aux personnages de microlite20, je trouve qu'il conviendrait de rédapter le système à ce niveau-là.

en fait, seul le voleur reste fidèle à d&d, de ce que j'en comprend. donc la question qu'on peut se poser c'est est-ce qu'on garde le système tel quel pour que le voleur reste équilibré au détriment des autres classes ? ou est-ce que on les renforce au niveau des pv au même titre que les guerriers ? cela renforcerais évidemment les lanceurs de sorts mais surtout le voleur qui lui, d'après les critères de d&d, n'en a pas forcément besoin...

pour anecdote la mage de mon groupe a fait de bons jets de dés pour ses caracs, elle a donc 18 en force, 10 en dex et 18 en esprit parce qu'elle est elfe. du coup elle se retrouve avec plus de pv que le guerrier qui lui a une force tournant aux alentours de 14 et surtout parce qu'il a fait de moins bons scores de dés à chaque niveau que la mage. ça n'a pas empêché la mage, toutefois, de devoir souvent réfléchir à quels sorts elle allait utiliser par rapport à sa dépense de pvs...

oui, donc c'est à réfléchir tout ça...

barnabé
barnabé

Messages : 49
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 49
Localisation : taverne de l'omelette au dragon

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion PV des PJ de Microlite20 Empty Re: Réflexion PV des PJ de Microlite20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum